Brevets

LA TECHNOLOGIE AU SERVICE DE VOTRE SON

Fin des années 70. Les premières pédales visant à reproduire la saturation chaleureuse et dynamique des amplis à lampe font leur apparition et sont aussitôt massivement utilisées par les guitaristes du monde entier. C’est l’avènement de l’overdrive.

A cette époque, certains modèles tiennent le haut du pavé et deviennent rapidement des références incontestées. Si incontestées qu’elles seront bientôt les références les plus rééditées et les plus clonées au monde.

Leur influence était devenue si forte que les structures électroniques de toutes des pédales d’overdrive a fini par se standardiser autour de quelques schémas de référence, n’apportant que quelques variations, dont l’impact sur le son n’était pas toujours évident à quantifier. Vers la fin des années 90, la désillusion des technologies numériques enfonçait  le clou et finissait d’annihiler toute velléité d’innovation en matière d’overdrive, les guitaristes et les constructeurs préférant alors s’orienter vers les « bons vieux designs analogiques » qui on fait leurs preuves.

Voilà. Nous sommes en 2017. Et nos overdrives ne sont aujourd’hui guère différents de ceux des années 70… Près de 50 ans se sont écoulés, et personne n’a saisi

Moi, je suis parti du principe que pour créer des sonorités et des expériences nouvelles, mieux valait se libérer des codes des circuits vintage et penser différemment, s’ouvrir à d’autres approches, et imaginer d’autres méthodes encore inexplorées.